Photo Contest
Inscriptions closes / Registrations closed
L’exposition sera splendide et le concours très relevé avec 178 photos en concours !
Quatre photographes exposeront hors concours (environ 50 photos)
– Peter Gedeï
– Kasia Biernacka
– Thierry Aubé
– Philippe Crochet
The exhibition will be splendid and the competition very high with 178 photos in competition!
Four photographers will exhibit out of competition (about 50 photos)
– Peter Gedeï
– Kasia Biernacka
– Thierry Aubé
– Philippe Crochet
Description
Le concours photo du Congrès UIS 2022 est ouvert à tous les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, débutants ou expérimentés. Il portera uniquement sur des tirages photo qui seront exposés dans une salle prévue à cet effet pendant toute la durée du congrès.
Il a pour objectif de mettre en valeur la beauté et la grande variété du monde souterrain et du karst. Tous les sujets liés à ces thèmes peuvent être présentés : grottes, gouffres, spéléologues, spéléologie, exploration, science et protection du milieu.
Il est prévu un lieu d’exposition spécifique pour présenter des tirages hors concours (membres du jury, organisateurs ou toute personne souhaitant exhiber ses œuvres sans être en compétition).
Ces tirages seront exposés à la discrétion des organisateurs et en fonction de la place disponible. Une demande spécifique devra être effectuée auprès de l’organisateur
Description
The UIS 2022 Congress Photo Contest is open to all photographers, whether amateur or professional, beginners or experienced. It will be restricted to photo prints which will be exhibited in a special room during the whole Congress.
It aims to highlight the beauty and great variety of the underground world and karst. All subjects related to these themes can be submitted: caves, cavers, speleology, exploration, science and conservation
There will be a designated exhibition area for off-competition prints (members of the jury, organizers or anyone wishing to exhibit their works without entering the contest).
These prints will be exhibited at the discretion of the organizers and according to the space available. A specific request will have to be made to the organizer.
Inscriptions
Ce concours est ouvert à toute personne physique, résidant en France où à l’étranger, à l’exclusion des organisateurs du congrès ainsi que des membres du jury.
Les photographes participants devront obligatoirement être inscrits au Congrès UIS 2022
Toutes les inscriptions doivent se faire via le site internet du congrès au plus tard le 31 mai 2022.
Chaque inscription doit se faire via le formulaire d’inscription officiel à remplir en ligne. La participation au concours implique l’acceptation du règlement dans son intégralité
Registration
This competition is open to any person, residing in France or abroad, except for the organizers of the congress and the members of the jury.
Entrants must be registered for the UIS 2022 Congress.
All registrations must be made via the congress website no later than May 31, 2022.
The entry form must be filled in online. Participation in the competition implies acceptance of the rules in their entirety
Catégories
Le nombre de catégories a volontairement été limité afin que chacune comprenne un nombre significatif de concurrents et de valoriser ainsi les prix décernés.
Les photos seront jugées dans cinq catégories :
1. Paysages souterrains de cavités naturelles ou artificielles (cette catégorie englobe notamment les photos de concrétions ne rentrant pas dans la catégorie « macrophotographie »)
2. Action et exploration (tous les aspects de l’exploration spéléologique, y compris la plongée souterraine)
3. Macrophotographie : cette catégorie englobe les sujets de petite taille tels que les concrétions, les cristallisations, la faune, …
4. Paysages karstiques et entrées de cavités (la grotte dans son contexte paysager ou géologique)
5. Photos « décalées » (humour, photos « manipulées informatiquement », insolite, fantastique, …).
Chaque participant pourra présenter un maximum de 5 photos par catégorie. Le nombre total de photos par participant est fixé à 15. Les techniques de tirages sont laissées au libre choix des participants.
Categories
The number of categories has been deliberately limited so that each category includes a significant number of entrants, and in order to give a fairer value to the prizes awarded.
Photos will be judged in five categories.
1. Underground landscapes of natural or man-made caves (this category includes photographs of concretions that do not fall into the category “macrophotography”)
2. Action and exploration (all aspects of speleological exploration, including underground diving)
3. Macrophotography : this category includes small subjects such as concretions, crystals, fauna, …
4. Karst landscapes and cave entrances (the cave in its landscape or geological context)
5. “Offbeat photos” (humour, “computer manipulated” photos, unusual subjects, fantasy, …)
Each entrant is allowed a maximum of 5 entries per category. There is a limit of 15 entries per photographer. The techniques of printing are left to the free choice of the participants.
Prix
Les prix attribués seront les suivants :
– Un grand prix du jury qui sera doté de 300 Euros (dotation par l’ANECAT) et d’une lampe Scurion 1200 lumens (dotation par Scurion).
– Un prix du public doté de 200 Euros (dotation par l’ANECAT) et d’une lampe Scurion 900 lumens. Chaque congressiste inscrit aura droit à un bulletin de vote unique.
– Un premier prix pour chacune des cinq catégories (doté de matériel fourni par les partenaires du congrès). Les lots distribués ne seront connus qu’au moment de la remise des prix. Il n’y a aucun engagement du Comité d’organisateur sur la valeur de ces prix et les lauréats ne pourront prétendre à aucune réclamation.
– Le jury pourra également attribuer pour chaque catégorie différentes mentions ou distinctions. Leur nombre n’est pas déterminé à l’avance et dépendra du jury (elles ne seront pas dotées de prix)
Awards
– A Best in Show awarded by the jury: a prize of 300 € (donated by the ANECAT) and a 1500 lumens Scurion lamp (donated by Scurion)
– A public award: a prize of 200 € (donated by the ANECAT) and a 900 lumens Scurion lamp (donated by Scurion)
Each congress attendee will be given one ballot
– A first prize in each of the five categories will be awarded with equipment provided by the congress partners. The prizes will only be known at the time of the award ceremony. There is no commitment from the Organizing Committee on the value of these prizes and the winners will not be entitled to any claim.
– The jury may also award different mentions or distinctions in each category. Their number is not determined in advance and will depend on the jury. (They will not have prizes).
Jury
Le jury pour le concours photo est le même que pour le film. Il est composé par un panel de jurés spéléologues et experts dans le domaine de l’image, photographie et/ou vidéographie de différentes nationalités : Jury du concours
Les œuvres seront jugées sur leurs qualités artistiques, techniques, leur impact et leur attrait spéléologique.
La remise des prix aura lieu au cours de la soirée Spélémédia prévue le vendredi 30 juillet 2021. Il est fortement souhaité que les participants au concours soient présents à cette soirée. Lors de la remise des prix, les photos primées seront projetées en version numérique afin que le public puisse les voir.
Jury
The jury for the photo contest is the same as for the film. It is made up of a panel of cavers and experts in the field of image, photography and/or videography from different countries : Jury for the contest
The images will be judged on their artistic and technical qualities, their impact and their speleological appeal.
The awards ceremony will take place during the Spélémédia evening on Friday, July 30 2021. It is strongly wished that the entrants be present at this evening. During the awards ceremony, the winning images will be shown on screen in digital version for the public to see.
Dépôt des œuvres
Les tirages devront être apportés personnellement sur le lieu d’exposition. Ils seront réceptionnés à partir du dimanche 24 juillet 2022 à 10 h jusqu’au lundi 25 juillet 2022 à 10 h au plus tard. Au-delà de cette limite, les œuvres présentées ne seront plus acceptées pour le concours. Une équipe sera sur place pour aider à l’accrochage des photos aux emplacements qui auront été préalablement réservés pour chaque concurrent. Ces emplacements devront être strictement respectés.
Les envois par la poste ne seront pas acceptés. Les photos seront ensuite récupérées par les participants le samedi 30 juillet 2022 avant la soirée de gala.
Display of the prints
Prints must be brought personally to the exhibition site, from Sunday, July 24 2022 at 10 a.m. until Monday, July 25 2022 at 10 a.m. at the latest. Beyond this limit, entries will no longer be accepted for the competition. A team will be on site to help hang the prints in the spaces previously reserved for each competitor. These spaces must be strictly respected.
Mailings by post will not be accepted. All the prints will be picked up by participants on Saturday, July 30 2022 before the gala evening.
Présentation des œuvres
Les tirages devront répondre aux critères suivants :
– taille minimale de la photo : 20x30cm
– taille maximale (cadre compris s’il y en a un) : 50×75 cm (pour les photos panoramiques, la taille maximale est portée à 90×30 cm)
– les photos devront obligatoirement être montées sur un support rigide, avec ou sans cadre.
– sont acceptées dans toutes les catégories les photos couleur, noir et blanc ou monochrome.
– chaque tirage doit être muni d’un système d’attache solide au dos permettant de les fixer sur des grilles métalliques. La qualité et la solidité de cette fixation est de la responsabilité des concurrents.
– la photo est anonyme et ne doit pas comporter de signature ni le nom de l’auteur
– chaque tirage devra obligatoirement être accompagné d’un titre qui fera partie de l’œuvre et sera pris en compte dans le jugement.
– des étiquettes avec le titre, la catégorie et le numéro de la photo seront imprimées par l’organisation à partir des informations fournies dans le bulletin d’inscription au concours. Si celui-ci est incomplet, la photo ne sera pas retenue.
– Les participants indiqueront au dos de chaque tirage les informations suivantes (analogues à celles saisies dans le bulletin d’inscription) : numéro d’identification du photographe, catégorie, orientation pour l’affichage (haut/bas), ainsi que le numéro d’inscription de la photo.
Par ailleurs, lors de l’inscription au concours, les participants doivent fournir une image numérique de chaque photo présentée au concours dans une définition de 600 pixels sur le plus petit côté, avec une compression minimale. Celle-ci sera utilisée pour sélectionner les photos proposées, projeter les photos primées lors de la soirée Spélémédia et faire la promotion des futurs congrès pendant une durée de quatre ans. L’envoi doit se faire à l’adresse mail suivante : photos@uis2021.speleos.fr en même temps que l’inscription.
Les tirages ne respectant pas les règles précitées ne seront pas exposés.
How to display the images
Prints must meet the following criteria
– Minimum size of the photo : 20×30 cm
– Maximum size (including the frame if there is one) : 50×75 cm (for panoramic photos, a maximum size 90×30 cm is allowed)
– The photos must be mounted on a rigid support, with or without frame.
– Colour, black and white or monochrome photos are accepted in all categories.
– Each print must have a strong tie system on the back that makes it possible to hang it on metal grids. The quality and strength of this tie is the responsibility of the competitors
– Photos are anonymous and must not include a signature or the name of the author
– Each print must be given a title that will be part of the work and will be taken into account by the judges.
– Labels with the title, category and number of the photo will be printed by the organization based on the information provided in the entry form. If the entry form is incomplete, the photo will not be accepted.
– The entrants will write on the back of each print the following information (similar to that entered on the entry form :identification number of the photographer, category, orientation for display (top/bottom), as well as the entry number of the photo
In addition, when entering the contest, entrants must provide a digital image of each entry in a resolution of 600 pixels on the smallest side, with minimal compression. This will be used to select the submitted photos, to project the winning images during the Spélémédia evening and to promote future congresses for a period of four years. This must be sent to email organizer : photos@uis2021.speleos.fr at the same time as completing the entry form.
Prints that do not comply with the above rules will not be exhibited.
Prix photo Sami Karkabi
Sami Karkabi (1931-2017), co-fondateur du Spéléo Club du Liban (SCL) et pionnier de la spéléologie libanaise, était un photographe professionnel dévoué.
A son actif, plus de 25 000 photos dans les grottes libanaises (documents précieux illustrant l’histoire de la spéléologie libanaise) et plus de 300 000 photos lors de ses nombreux voyages depuis 1949. Il a créé un vaste réseau spéléologique international en partie grâce à sa contribution à l’Union Internationale de Spéléologie (UIS) et à sa profonde amitié avec des spéléologues français de renom.
Ce qui a conduit à la pérennité des activités spéléologiques au Liban par des spéléologues libanais et étrangers, même pendant les années de la guerre civile. Plus d’informations sur Sami Karkabi peuvent être trouvées sur le site web dédié: http://samikarkabi.com/
Le prix «Sami Karkabi» sera décerné pour la première fois au 18eme Congrès international de spéléologie en 2022, en France.
Ce prix vise à conserver l’héritage de Sami Karkabi en ce qui concerne sa passion pour l’exploration. En effet, Il est le premier spéléologue libanais qui a atteint le fond du Gouffre Berger en France en 1956 (première grotte de profondeur de -1000m du monde). Il a dirigé plusieurs expéditions au Liban et dans le monde entier entre autre le projet de cartographie de la grotte de Jeita : la plus longue grotte du Liban (environ 12 km) et la grotte touristique la plus visitée du Moyen-Orient, dans les années 1950. Il a fait de même pour la grotte la plus profonde du Liban, Fouar-Dara (-620m). Il a également dirigé plusieurs expéditions de plongée dans des grottes au Liban et dans le reste du monde. En conclusion, Sami Karkabi était un passionné de l’exploration, la photographie et la topographie des grottes. Il incarne l’aspect sportif, scientifique et culturel de la spéléologie.
Le prix sera décerné à une photo concernant l’exploration spéléologique.
Une somme de cinq cents euros (500 €) sera offerte par le Spéléo Club du Liban (SCL), au gagnant, ainsi qu’un certificat.
Le jury sera composé de trois membres nommés par le SCL (Liban), les organisateurs du 18e ICS et l’Union internationale de spéléologie (UIS).
Le mécanisme de soumission des photos suivra le même processus des concours photo Spelemedia du 18eme ICS.
Sami Karkabi photography award
Sami Karkabi (1931-2017), co-founder of the Spéléo Club du Liban (SCL) and pioneer of speleology in Lebanon, was a devoted professional photographer.
He took more than 25,000 photos in the Lebanese caves (documenting preciously the historical development of the Lebanese Speleology) and more than 300,000 photos during his several worldwide travels since 1949. He made a vast, international, speleological network partly through his contribution to the International Union of Speleology and his deep friendship with renown French cavers, which led to continuous speleological activities in Lebanon by Lebanese and foreign cavers even during the Lebanese war. More information on Sami Karkabi can be found on his dedicated website:
http://samikarkabi.com/
The ‘Sami Karkabi Photography Award’, will be offered for the first time at the 18th International Speleology Congress in 2022, in France. This award aims to keep the legacy of Sami Karkabi with respect to his life-long passion, speleo exploration. He was indeed the first Lebanese caver to descend the Gouffre Berger in France (in 1956) – at the time of its exploration, and when this cave was the world deepest, exceeding the depth of 1000m. He led a vast number of expeditions in Lebanon and abroad. He led the project for entirely mapping the Jeita Cave: the longest cave in Lebanon (around 12km) in the 1950 and the most visited show-cave in the Middle East. He did the same for the deepest cave in Lebanon, Fouar-Dara sinkhole (-620m). He also led several cave-diving expeditions in Lebanon and abroad. In conclusion, Sami Karkabi was a very passionate cave-explorer, photographer, and topographer. He incarnates the sportive, scientific and cultural aspect of speleology.
The award will be on one photograph concerning speleological exploration.
The award grant is offered by the Spéléo Club du Liban (SCL) and will consist of five hundred Euro (500 €) and a certificate to the winner(s).The Jury will be made up of three members named by the SCL (Lebanon), the Organizers of the 18th ICS and the International Union of Speleology (UIS).
The procedure submission of photographs will follow the same process of the 18th ICS Spelemedia photo competition.
Les inscriptions débuteront à partir du 1er février 2022.
Pour toute question, contactez l’organisation :
photos@uis2021.speleos.fr
Registrations will start on February 1, 2022.
If you have any questions, please contact the organization : photos@uis2021.speleos.fr