Cave Time Capsule 2091

Projet « Cave Time Capsule 2091 »

Dans le cadre de l’Année Internationale des Grottes et du Karst, inscrivons le 18e Congrès international de spéléologie dans le futur…. Donnons rendez-vous à nos petits-enfants dans 69 ans… Réalisons une capsule temporelle en grotte.

Le monde souterrain n’est-il pas déjà une capsule temporelle de l’environnement ?
Dans le secret des grottes, se nichent les restes du passé : des stalagmites enregistrent les climats anciens, des formes d’érosion témoignent du passage d’une rivière souterraine disparue.
On y retrouve les restes des fréquentations animales et parfois les traces fugaces et émouvantes des hommes du passé. Le monde souterrain offre des conditions de conservation exceptionnelles.

Les grottes figent le temps.


Ce projet vise à placer sous terre une capsule temporelle.
Ce sera un caisson inoxydable d’un volume de 80 l environ. Il sera scellé dans une grotte prestigieuse de Savoie : la salle Fitoja. La durée d’ouverture est fixée à 2091 en symétrie avec le premier congrès international de Spéléologie à Paris en 1953.
La capsule temporelle CTC2091 est placée sous le parrainage moral de Christian Dodelin disparu en 2021. Il était un spéléologue très apprécié en Savoie, en France et dans le monde.



Quel sera le regard de nos enfants et de nos petits-enfants dans 69 ans lorsqu’ils ouvriront une telle capsule ?
Quelle émotion ressentiront-ils en 2091 en découvrant les objets que nous aurons enterrés en 2022 ?
Quel choix allons-nous faire quant aux objets que nous allons livrer au futur ?

Chaque pays membre de l’UIS, quelques participants chanceux et quelques partenaires prestigieux auront la possibilité de remplir cette capsule et de transmettre au futur ces objets qui signent notre présent.

Le volume de chaque objet est limité à 0.5 l environ. Un livre d’or sera ouvert à tous les participants du congrès qui pourront envoyer un mot dans le futur… en 2091…

Suivez la page Facebook Participez au projet !