Symposium 17

 Plongée souterraine
Cave diving

Direction : David Bianzani (FR), Anne-Laure Vullien (FR)

Editorial board : Philippe Brunet (FR), Maxime De Gianpietro (CH), Manuel Pinto Soares (PT)

Contact
: davidbianzani@gmail.com

Appel à communications :

Quels sont les apports de la spéléo-plongée à la société ?

La plongée spéléologique, pour le grand public, se résume bien souvent à un record, soit d’une exploration profonde, soit d’un accident dramatique. Pour chaque mètre gagné, nous prenons des risques, nous engageons des montagnes de matériels et d’énergie en repoussant toujours les limites de l’extrême. Pour ce faire, les médias sont utilisés comme supports de communication pour vanter nos mérites « sportifs » à la recherche de quelques sponsors ; et ainsi, boucler les budgets d’une pratique high-tech. En retour, une surmédiatisation s’installe dès la survenue d’un accident. Les rédactions trouvent, dans le déclenchement d’un secours, une temporalité adaptée à leur rythme.

Pourtant, l’exploration des galeries noyées, les siphons, apporte bien plus que cela à la société. Les spéléo-plongeurs sont les témoins privilégiés d’un tiers des ressources en eau douce de la planète. Nous savons aujourd’hui que l’eau sera une des richesses les plus convoitées à la fin du siècle. Nos clans, nos tribus, nos villages, nos villes se sont organisés autour de ressources en eau potable. De tous temps, de gigantesques travaux ont été réalisés afin de nous apporter l’eau depuis sa source. Cet élément essentiel, constitutif de la vie, accompagne l’humanité comme l’ensemble de la vie sur Terre. De nombreuses traces existent encore dans ce sous-sol inondé.
Ossements d’animaux disparus, objets de civilisations antiques, traces de fréquentations anciennes, intéressent paléontologues, archéologues et historiens.
De leurs côtés, géographes, géologues, karstologues, sédimentologues, hydrologues trouvent aussi dans les siphons des questions et des réponses pour avancer dans leurs sciences. Ces spécialistes ne sont pas tous explorateurs de grottes noyées.

Les spéléo-plongeurs sont alors leurs yeux, leurs mains. Observateurs curieux, nous savons nous étonner d’une forme, d’une présence, d’une originalité comme d’une continuité. Ce sont ces observations notées, commentées, publiées qui permettront ensuite d’amorcer ou compléter un sujet d’étude.

Explorateurs spéléo-plongeurs, nous vous invitons à venir présenter vos explorations et montrer leurs apports à la connaissance et à la société.

Soumettre