Enseignement de la spéléo, techniques, matériel
Education commission, materials and techniques
Direction :
ARNAUD Judicaël & LATAPIE Marc
Editorial board :
Judicaël Arnaud (FR), Marc Latapie (FR), Vanessa Kysel (FR), Rémy Limagne (FR),
Vincent Rouyer (FR), Francesco Maurano (IT), Rolf Siegenthaler (CH),
Jérôme Genairon (CA), Monica Ponce (MX)
Contact :
malatapie56300@gmail.com, judicael.arnaud@wanadoo.fr
Call for communications :
The training is at the base of the practice of speleology, whatever the level where it takes place. Without it, no transfer of knowledge, no evolution of techniques or improvement of knowledge of the environment, and increased risk of accidents. It is essential in our activity.
Each country approaches the teaching of the activity in its own way, with its own organization. The orientations are multiple but we generally find in first place the training in the techniques of progression on rope (SRT) and off the rope. In recent years, the environment has been playing an increasingly important role. Other related themes are also developing such as topography, karstology, biospeology, hydrogeology, archeology …
It is for everyone, of all ages and levels. It is omnipresent, whatever the internal field of speleology. Everything can be learned!
The symposium welcomes all communication proposals on the following subjects: “organization of the teaching of speleology”, “contributions and teaching methods in documentation of the underground environment”, “hierarchy and content of diplomas”, “innovative techniques”,” development of artificial structures in speleology”.
Appel à communications :
La formation est à la base de la pratique de la spéléologie, quel que soit l’échelon où elle a lieu. Sans elle, pas de transfert des connaissances, pas d’évolution des techniques ni d’amélioration de la connaissance du milieu, et augmentation du risque d’accidents. Elle est primordiale dans notre activité.
Chaque pays aborde l’enseignement de l’activité à sa manière, avec son organisation propre. Les orientations sont multiples mais on y retrouve généralement en première place la formation aux techniques de progression sur et hors agrès. Depuis quelques années, l’environnement y tient désormais une place grandissante. D’autres thèmes connexes se développent aussi comme la topographie, la karstologie, la biospéologie, l’hydrogéologie, l’archéologie…
Elle s’adresse à tous, de tous âges et niveaux confondus. Elle est omniprésente, quel que soit le domaine interne à la spéléologie. Tout s’apprend !
Le symposium accueille toutes les propositions de communication sur les sujets suivants : « organisation de l’enseignement de la spéléologie », « apports et méthodes d’enseignement à la documentation du milieu souterrain », « hiérarchie et contenu des diplômes », « techniques innovantes », « développement des structures artificielles en spéléologie ».
Invia un contributo :
La formazione sta alla base dell’attività speleologica, qualsiasi sia il livello in cui viene erogata. Senza di essa non si hanno ne trasferimenti di conoscenze, ne evoluzione delle tecniche ne miglioramenti della conoscenza dell’ambiente, e un aumento del rischio di incidenti. E’ fondamentale per la nostra attività.
Ciascun paese affronta la didattica a modo suo, con la sua propria organizzazione. Le modalità sono diverse ma ritroviamo alla base di ognuna l’insegnamento delle tecniche di progressione sia con corda che senza. Da anni l’ambiente prende un posto sempre più importante. Altre tematiche connesse come il rilievo, la geologia ipogea, la biospeleologia, l’idrologia e l’archeologia vengono affrontate sempre più spesso.
La formazione si rivolge a tutti, qualsiasi sia l’età e il livello di pratica. E’ onnipresente in tutti gli ambiti della speleologia. Tutto s’insegna!
Il symposium accetta tutte le proposte di comunicazioni sulle seguenti tematiche: « organizzazione della didattica », « contributi e metodi didattici rivolti alla documentazione del mondo sotterraneo », « gerarchia e contenuto dei diploma », « tecniche innovative », « sviluppo delle strutture artificiali in speleologia ».
Aufruf für Einreichungen:
Die Ausbildung ist das Fundament jeder Höhlenforschungs-Praxis, egal auf welchem Niveau diese betrieben wird. Ohne sie kein Wissenstransfer, weder Evolution der Techniken noch Erweiterung der Kenntnisse über das unterirdische Milieu und es steigen die Risiken von Unfällen. Sie ist unabdingbar für unsere Aktivität.
Jedes Land geht die Ausbildung auf seine Art an, jeweils mit einer eigenen Ausbildungsorganisation. Die Ausrichtungen sind vielseitig doch im Allgemeinen findet sich überall zuerst eine Ausbildung in den Techniken der Fortbewegung am Seil und ohne Seil. Seit einigen Jahren findet auch der Höhlenschutz dabei eine zunehmende Beachtung. Andere verwandte Themen gehören auch dazu wie z.B.: Topografie, Karstologie, Biospeläologie, Hydrologie, Archäologie…
Die Ausbildung richtet sich an alle, über alle Altersgruppen und Niveaus. Sie ist omnipräsent in allen Bereichen der Höhlenforschung. Alles lässt sich erlernen!
Das Symposium begrüsst alle Vorschläge für Beiträge zu den folgenden Themen: „Organisation der Ausbildung in der Höhlenforschung“, „Beiträge und Lehrmethoden zur Dokumentation des unterirdischen Milieus“, „Hierarchie und Inhalt von Diplomen“, „Innovative Techniken“, „Entwicklung von Künstlichen Bauten für die Höhlenforschung“.
Envía tus comunicaciones.
La formación es la base de la práctica espeleológica, sea cual sea el nivel a que se practique. Sin ella, no hay transferencia de conocimientos, no hay evolución de técnicas o mejora del conocimiento del medio y aumenta el riesgo de accidentes. Esto es primordial en nuestra actividad.
Cada país aborda la enseñanza de la actividad a su manera, con su propia organización. Las orientaciones son múltiples, pero normalmente encontramos en primer lugar el aprendizaje de las técnicas de progresión dentro y fuera de las organizaciones. Desde hace algunos años, el medio ambiente ha jugado un papel cada vez más importante. También se están desarrollando otros temas relacionados, como la topografía, la karstología, la biospeología, la hidrogeología, la arqueología…
Se dirige a todos, de todas las edades y todo tipo de niveles. Es omnipresente, sea cual sea el dominio espeleológico. ¡Todo se puede aprender!
El simposio acogerá con gusto todas las propuestas de comunicación propuestas sobre los siguientes temas: “organización de la enseñanza de la espeleología”, “métodos de enseñanza y contribuciones a la documentación del medio subterráneo”, “jerarquía y contenido de los diplomas”, “técnicas innovadoras “,”desarrollo de estructuras artificiales en espeleología”.