Excursions

Les excursions du mercredi 28 juillet

ATTENTION : Réservations obligatoires

Sorties à la journée, départ depuis le congrès en bus ou minibus. La liste des excursions évolue, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page régulièrement…

1. Grottes du Cerdon  + Grottes de La Balme

 Un trajet à travers le Jura méridional pour rejoindre deux grottes touristiques classiques.La grotte Saint-Julien est aménagée depuis les années 1930. Ses 3 entrées permettent d’adapter son parcours soit jusqu’à – 50 m ou jusqu’à la traversée panorama à – 120 m température entre 0 et 14 °.

La grotte de Labalme visitée par le Roi François 1er est une merveille du Dauphiné. Son siphon fut autrefois un record de plongée souterraine.

2. Grottes du Cerdon + Dinoplagne (piste de dinosaures de Plagne)

La grotte Saint-Julien est aménagée depuis les années 1930. Ses 3 entrées permettent d’adapter son parcours soit jusqu’à – 50 m ou jusqu’à la traversée panorama à – 120 m température entre 0 et 14 °. Parc préhistorique, également.

La piste aux sauropodes de Plagne : la plus longue piste de dinosaures au monde récemment découverte dans le massif du Jura Sud. La belle cluse de Nantua et son lac.

3. Cluse des Hôpitaux  Excursion géologique et patrimoniale

La Cluse des Hôpitaux : ancien cours du Rhône, ce canyon géant de 400 m de hauteur est un lieu patrimonial riche en archéologie et spéléologie. Il est désormais parcouru par deux rivières qui se tournent le dos, l’Albarine et le Furans !

4. Grottes de Soyons (village et château de Crussol)

Les grottes de Soyons permettent une visite de l’actuelle vallée du Rhône et de ses grottes ayant abrité Néandertal il y a plus de 100 000 ans. Les forteresses de ce secteur (Crussol) offrent depuis les ruines médiévales des points de vue sur le vignoble ardéchois. Petite randonnée pédestre. Musée d’archéologie locale au village de Soyons.

5. Grottes de Choranche + visite plateau du Vercors

Les grottes de Choranche, merveille du Vercors avec ses nouveaux aménagements + visite du plateau du Vercors (partie du réseau de Coufin-Chevaline, à proximité de la grotte de Gournier).

6. Grottes de Choranche + SAS Méaudre

Les grottes de Choranche, merveille du Vercors avec ses nouveaux aménagements.

La structure artificielle de spéléologie située à Méaudre sur le Vercors a été créé à l’initiative de la fédération française de Spéléologie sous la conduite de José Mulot. Elle a été inaugurée en 2018.

7. Grottes de Choranche + SAS Méaudre + Grotte de Thais

Les grottes de Thaïs sont réputées pour leur Préhistoire, leur siphon, dans le cadre pittoresque des gorges de la Bourne, au pied du Vercors.

Les grottes de Choranche, merveille du Vercors et ses nouveaux aménagements. Partie du réseau de Coufin-Chevaline, à proximité de la grotte de Gournier.

La structure artificielle de spéléologie située à Méaudre sur le Vercors a été créé à l’initiative de la fédération française de Spéléologie sous la conduite de José Mulot. Elle a été inaugurée en 2018.

8. Grottes de La Balme + musée + marche sur plateau de Hières-sur-Amby (site de LARINA)

La grotte de Labalme visitée par le Roi François 1er est une merveille du Dauphiné. Son siphon fut autrefois un record de plongée souterraine.

Musée archéologique de Hyères sur Amby lié au plateau de Larina. Karst tabulaire/ stries glaciaires/ tombes mérovingiennes.

9. Cuves de Sassenage (exurgence gouffre Berger) + visite plateau du Vercors

Les Cuves de Sassenage, à la proue du Vercors nord constituent l’exsurgence des eaux du Gouffre Berger                (- 1271m).
Elles offrent un parcours touristique aux formes d’érosion esthétiques.
La visite du plateau calcaire du Vercors avec des gorges.

10. Visite de l’entreprise PETZL à Crolles + Visite du Fort de la Bastille à Grenoble

Visite des usines Petzl à Crolles et visite touristique du fort de Grenoble par télécabine avec randonnée possible pour monter au fort.

11. Visite de l’entreprise PETZL à Crolles+ excursion en Chartreuse

Visite des usines Petzl à Crolles et excursion en Chartreuse..

12. Visite de l’entreprise PETZL en Savoie + Randonnée en Bauges

Visite des usines Petzl à Rotherens et visite du Château de Miolans, forteresse médiévale en combe de Savoie.

13. Visite de Lyon (visite du vieux Lyon patrimoine Unesco + repas traditionnel + musée confluence)

Lyon : voyage jusqu’à Lyon. Visite du Vieux Lyon (Patrimoine UNESCO), repas traditionnel à la célèbre Brasserie Georges et visite du musée de la Confluence

14. Beaujolais (visite Oenoparc)

Le Beaujolais : Dégustation et restauration traditionnelles prévues sur le site Oenoparc à Romanèche Thorins. Visite du Beaujolais. Parcours géologique dans le Géoparc (Patrimoine UNESCO-69)

15. Grottes d’Azé & Blanot + Musée de Solutré

Les grottes d’Azé et de Blanot appartiennent aux karsts explorés dès le 18ème siècle dans la région viticole des Monts du Maconnais.
A Azé, les explorations se poursuivent dans la grotte préhistorique.

Le Musée du site éponyme de Solutré-Pouilly  est au milieu des vignes et offre un panorama sur sa célèbre roche.

16. Grottes des Echelles (Chartreuse) + visite patrimoniale

La grotte des Echelles est située en Chartreuse, non loin du Congrès. Elle offre plusieurs sites et canyon souterrains près de la voie Sarde et son monument, rappelant la possession des Savoies par le royaume de Sardaigne (rattachement à la France en 1860 ; Napoléon 1er la fera remplacer par un tunnel en 1804) + visite chapelle St Hugues à St Pierre Chartreuse.

17. Grottes des Echelles (Chartreuse) + Musée de l’Ours à Entremont-le-Vieux

Le Musée de l’ours à Entremont-le-Vieux nous entraîne dans les âges lointains du Massif du Granier qui comporte un réseau karstique de plus de 50 km où la Balme à Collomb a servi de gîte d’hibernation à des milliers d’ours des cavernes à partir de    – 45 000 ans.

18. Sortie spéléologique grotte Prérouge et bassin d’alimentation dans les Bauges.

La grotte de Pré-Rouge et la grotte de Bange appartiennent au Massif des Bauges. Dans ces montagnes, des systèmes de plus de 50 km se sont creusés et constituent un patrimoine unique.
Pré-Rouge : sortie spéléologique assez physique mais horizontale.
Bange : randonnée souterraine assez facile. Au-dessus, le plateau de Montagny draine les eaux vers la résurgence temporaire de Pré-Rouge qui alimente le canyon du Chéran au sein du Parc Naturel Régional.

19. Sentier karstique du Margériaz (Massif des Bauges)

Le sentier karstique du Margeriaz à Aillon-le-Jeune permet de découvrir le Massif des Bauges et ses paysages typiques avec des points de vue sur les Alpes internes. De 2 à 4 h 00 de randonnée jusqu’à 1600 m d’altitude avec parcours balisé.

20. Chemin suspendu des gorges de Sierroz (Grésy-sur-Aix)

Chemin suspendu des Gorges de Sierroz. Parcours spectaculaire en canyon aménagé à proximité du congrès.

21. Mines et musée de St Georges d’Hurtières

Mine et musée de St Georges d’Hurtières : ancienne mine de fer. Ateliers enfants + un parcours d’accès (1h) pour visite de la galerie Sainte-Barbe.

22. Cirque de Saint-Même et visite source du Guiers Vif + musée de l’Ours

Cirque de St Même en Chartreuse. Visite des sources du Guiers vif. Au fond du cirque, approche de ces lieux emblématiques karstiques côtoyant des systèmes de plus de 70 km. Visite souterraine simple possible.

Le Musée de l’ours à Entremont-le-Vieux  nous entraîne dans les âges lointains du Massif du Granier qui comporte un réseau karstique de plus de 50 km où la Balme à Collomb a servi de gîte d’hibernation à des milliers d’ours des cavernes à partir de    – 45 000 ans.

23. Sortie spéléologique : Grotte de la Diau (zone d’entrée) + marche sur Parmelan

Grotte de la Diau et plateau du Parmelan : randonnée souterraine facile et en montagne pour marcheur habitué.
Découverte de ce massif, de l’exutoire principal du système et de l’histoire des explorations d’un réseau de 45 km pour 720 m de dénivelé.

24. Excursion à Chamonix

Approche du Massif du Mont Blanc. Visite de Chamonix (possibilités d’excursions mer de glace, pic du midi,…)