Camp scientifique – Combe aux Prêtres

Un stage scientifique pluridisciplinaire

Camp d’étude scientifique pluridisciplinaire en karstologie, hydrologie, et biospélologie, au choix, ouvert aux photographes.
Ce réseau fait l’objet d’une étude hydrologique depuis 2013, avec un article publié dans Karstologia (n°66), et un second prévu pour fin 2020 ; il a également été le support de nombreux stages scientifiques ces dernières années, dont un en juillet 2019 sous un format similaire.

La diversité des paysages souterrains, et la relative facilité d’accès en font un réseau particulièrement apprécié, des débutants, des scientifiques, des photographes. En effet, une des entrées nécessite de parcourir un puits de 10 m, une main courante, et un puits de 30 m pour rejoindre un éboulis qui amène à la rivière (30 m de dénivelé).

La deuxième entrée, plus verticale, présente une descente fractionnée de 90 m (P16 – P8 – P27 – P24 – P14), et permet d’effectuer une traversée.
Les entrées du réseau sont entre 1 et 2 km du gîte (accès possible à pied).
Chaque stagiaire choisit une discipline pour toute la durée du stage (les demandes pour plusieurs domaines pourront être étudiées mais ne peuvent être garanties).

 
Le stage est ouvert à tout public, ayant ou non des connaissances préalables dans le domaine choisi. Il bénéficie d’encadrants scientifiques français spécialisés dans chaque domaine scientifique (1 cadre pour 2 stagiaires en moyenne), et des accompagnateurs connaissant le réseau. Du matériel scientifique est mis à disposition lors du stage, ainsi que deux salles équipées pour les réunions et les travaux.

Des spéléologues connaissant parfaitement le réseau accompagneront également les photographes : ils ne feront pas de photos, mais pourront aider les participants et les guider.
Couchages en dortoirs collectifs de 15 personnes, douches chaudes individuelles. La restauration est assurée quotidiennement par le gérant du gîte, et comprend un menu local amélioré lors d’un dîner. Deux apéritifs sont également proposés. Un bar restaurant est présent au rez-de-chaussée du gîte (consommations en sus).

Nombre de places

20 personnes ( 12 stagiaires scientifiques +
8 photographes )

Lieu

Francheville ( Côte d’Or )

Carte

Dates

 séjour de 5 jours

Du 19 au 24 juillet 2021

Programme

Jour 1

Accueil des stagiaires, présentation du stage, présentation du massif (excursion sur le terrain avec un géologue spécialiste du massif, et spéléologue découvreur d’une partir du réseau), traversée du réseau. Soirée à thème en rapport avec le réseau ou les thématiques abordées.

Jour 2 – Jour 3 – Jour 4

Travaux en groupe, par discipline, définis entre les stagiaires et les encadrants

Jour 5

Synthèse, restitutions, échanges. Rangement des matériels et du gite + retour vers le site du congrès.

Tarif : 600 € par personne pour 5 jours

Réservation – billet

Comprenant :

– Le transport : Du lieu d’arrivée ( gare, station de bus… ) vers le gîte, les sorties, le retour.

– L’hébergement au Gîte de la Clairière

– Les repas

– L’équipement des cavités

– Encadrement complet

Conditions particulières :

– A partir de 18 ans

– Autonomie sur corde requise

– Niveau de difficulté de 1 à 5 ( facile à difficile ) : 4

– Option : + 200 € / personne pour aller/retour depuis le congrès ( à régler sur place )

Besoin de renseignements ?
contact@uis2021.speleos.fr