UIS 2021

Les zones Karstiques proches de Lyon

Lyon est la capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement riche en zones de Karst. On y trouve plus d’une dizaine de milliers de cavités, dont certaines sont devenues célèbres pour leur profondeur ( Gouffre Berger premier -1000 mondial ), Gouffre Jean Bernard ou encore Gouffre Moilda ( -1700m ), par leurs trésors humains ( Grotte Chauvet ) ou encore leur développement supérieur à 50km ( Dent de Crolles, Grotte Saint Marcel entre autres ).

De nombreuses excursions ou camps avant et après le congrès UIS2021 vous invitent à découvrir ces massifs aux grottes remarquables.

Petit tour des principaux massifs karstiques de la Région :

Le Massif du Vercors

Délimité par l’Isère au nord et à l’ouest, par le Drac à l’est et par la Drôme au sud, le massif du Vercors est le plus vaste plateau karstique des Préalpes. Les paysages souterrains y sont très variés. On rencontre des gouffres de grande profondeur tel que le célèbre Gouffre Berger, des rivières richement concrétionnées telles que Gournier ou Chevaline mais également de grands réseaux complexes que l’on rencontre à la Grotte de la Luire ou au Trou Qui Souffle.

Les Monts d'Ardèche

Les zones Karstiques de l’Ardèche sont nombreuses et complexes, formées de vastes plateaux eux-mêmes découpés par de profondes gorges ( gorges de l’Ardèche, Gorges de la Cèze ), figures caractéristiques de Vallon Pont-d’Arc

Certaines cavités sont fréquentées par les hommes depuis la préhistoire comme la Grotte Chauvet, patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses peintures rupestres.

De grandes circulations souterraines existent également, proposant aux spéléologues des réseaux majestueux et complexes, tels que la Grotte Saint-Marcel ou l’Even de Peyrejal.

De profondes résurgences, de type vauclusiennes, mettent encore aujourd’hui au défi les spéléo-plongeurs comme à la source de la Tourne à Bourg Saint-Andéol ( > – 200 m )

Le Massif des Bauges

Le massif calcaire des Bauges appartient aux pré-alpes et présente divers faciès géologiques, séparés de quelques kilomètres seulement, offrant ainsi une multitude de paysages et de curiosités. Cette concentration et cette richesse ont permis au Parc Naturel Régional des Bauges d’obtenir le fameux label : Géopark Mondial de l’UNESCO.

La plupart des cavités sont de type “alpines”, profondes et plutôt froides mais on y rencontre de très nombreuses rivières, au parcours aisé, s’écoulant au coeur réseaux dépassant plus dizaines de kilomètres, tels que celui de Banges-Prépoulain avec plus de 50km de développement, ou celui de la Doria souterraine, de plus de 30 km.

Les Bauges sont également un terrain de jeu de qualité pour les canyonistes, abritant notamment le très apprécié Canyon du pont du Diable.

Photos FE Cormier – P.Lesaulnier

Le Faucigny

Le Faucigny s’articule autour de la vallée du Giffre et a la particularité d’être le Karst le plus proche du Mont-Blanc, ses sommets en offrent d’ailleurs les plus beaux points de vue.

Ce massif est devenu célèbre pour avoir possédé très longtemps le record du gouffre le plus profond du monde avec le gouffre Jean-Bernard puis avec le gouffre Mirolda.

Les explorations y sont toujours en cours et un camp permettra aux congressistes de plonger entre autres, dans la gueule du géant.

Photos Clan des Tritons – Le Dav

Le Massif de la Chartreuse

Le Massif de la Chartreuse domine la vallée de l’Isère et la ville de Grenoble. Un Parc Naturel Régional y a été créé afin de protéger ses trésors naturels. Arches, porches majestueux, grandes cascades, cavités complexes…c’est un condensé de formes géologiques remarquables.

Karst des Préalpes, la Chartreuse renferme de très grands réseaux souterrains, parmi les plus longs de France, notamment celui de la Dent de Crolles et celui de l’Alpe.

Photos Clan des Tritons

Les Bornes-Aravis

Les Bornes et les Aravis surplombent le bucolique Lac d’Annecy d’une part et le Val d’Arly d’autre part, établissant une frontière entre les pré-alpes  et les Alpes centrales cristallines.

Ces forteresses de calcaire referment des cavités au profil semblable à celui des Bauges, des gouffres profonds, de grands réseaux aux rivières furieuses.

L’une d’entre elle, la Diau, s’écoule sous la Montagne du Parmelan, après avoir creusé de larges et longues galeries que le spéléologue atteint par de nombreux gouffres profonds.

C’est d’ailleurs une excursion proposée en marge du Congrès UIS 2021.

Photos aphaneops

Le Bugey

Le Bugey est le massif karstique le plus proche de Lyon et se présente comme un prolongement du Jura.

Plus bas en altitude que les massifs voisins de Haute-Savoie et de Savoie, il constitue un terrain de jeu particulièrement apprécié des spéléologues, en toutes saisons.

De nombreuses cavités sont accessibles pour des excursions à la journée, c’est donc en toute logique que certaines seront proposées aux congressistes.

Les Grottes du Crochet, de Jujurieux ou encore de la Falconette offrent des paysages souterrains de toute beauté.

Photos Clan des Tritons

Fermer le menu
×
×

Panier