Camp spéléologie – Quercy

Les rivières souterraines du Lot

C’est au travers de ses rivières souterraines que le Comité Départemental de Spéléologie du Lot vous propose un voyage à la découverte de la richesse de son territoire.

Situé dans de la vallée du Célé au cœur du Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, le camp proposé par le Comité départemental de spéléologie du Lot ( 46 ) sera l’occasion de découvrir les merveilles souterraines du Lot, quel que soit votre niveau.

Vous serez hébergés au gîte de la Flèche bleue, établissement labellisé “Marque Valeurs du Parc naturel régional des Causses du Quercy”.

Vous pourrez vous laisser guider pendant 6 jours par les spéléologues de l’Ecole Française de Spéléologie et par les spéléologues locaux dans la découverte du riche patrimoine souterrain du Lot.

Dès votre arrivée, vous visiterez la grotte ornée préhistorique du Pech Merle. La semaine sera ensuite agrémentée d’un parcours en rivière souterraine et de la découverte de sites emblématiques du karst lotois, riche de plus de 2000 cavités. La semaine sera ponctuée par une journée autour de la géologie et la paléontologie du Quercy au cours de laquelle vous découvrirez le terroir culinaire du Lot.

Nombre de places

8 personnes maximum

Lieu

Orniac ( Lot )

Carte

Dates

séjour de 6 jours

Du 19 au 24 juillet 2021

Jour 1

Accueil – Visite du site emblématique de Pech Merle

Jour 2

Exploration des rivières souterraines du Lot

Jour 3

Selon les niveaux : Exploration spéléo sportive ou découverte d’une cavité facile à haute valeur patrimoniale ou encore canyon découverte.

Jour 4

Découverte du patrimoine géologique du Géoparc des Causses du Quercy : Sentier karstique de Crégols, repas dans une auberge de campagne traditionnelle, visite des phosphatières : sites paléontologiques de référence internationale.

Jour 5

Selon les niveaux : Exploration spéléo sportive ou découverte d’une cavité facile à haute valeur patrimoniale ou encore canyon découverte.

Jour 6

Fin de camp, nettoyage du matériel

Tarif : 850 € par personne 

Réservation – billet

Comprenant :

– Le transport : du lieu d’arrivée proche du camp (gare, station de bus…), durant toute la durée du camp et à la fin du camp sur le lieu proche de départ (gare, station de bus…) Cahors ou Figeac

– L’hébergement

– Les repas

– L’équipement des cavités

– L’encadrement lors des sorties par des cadres de la FFS

– Les entrées des sites touristiques

Conditions particulières :

– A partir de 14 ans

– Autonomie sur corde requise

– Niveau de difficulté de 1 à 5 ( facile à difficile ) : pour tous niveaux.

– Option : + 50 € par presonne pour l’équipement complet.

Besoin de renseignements ?
contact@uis2021.speleos.fr